À LA TÉLÉVISION

Samedi 11 Juin
Médias
♦ LCP à 14 h 00 : RDA, le mystère des enfants volés de Gadh Charbit et Anne Veron (2015) – Documentaire
On estime que plus de dix mille garçons et filles de 0 à 7 ans ont été enlevés, par la Stasi, à leurs familles (le plus souvent des mères célibataires) pour être placés dans des foyers ou pour être adoptés par des couples fidèles à l’idéologie communiste.


Lundi 13 Juin

♦ Arte à 20 h 55 : Le jour des corneilles de J.-C. Dessaint (2012) – Film d’animation – à partir de 8 ans
Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…
Un film très puissant qui touche aux questions de relations parents enfants entravées par l’histoire et les non-dits du père, de réapprentissage du lien et de la confiance et de la découverte par un enfant d’un tout nouvel environnement socioculturel.

♦ Canal+ à 0 h 20 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau
François, trentenaire gauche et lunaire, découvre enfin l’identité de sa mère de naissance. Pour la rencontrer, il « s’invite » à la fête familiale donnée dans la villa de cette dernière. Les gags et les quiproquos, parfois franchement lourds, se succèdent jusqu’à ce que la vérité éclate : une occasion, pour cette famille, de livrer les autres secrets qui l’entourent et, pour François, de choisir de « tracer sa route ». Inutile de s’attacher à pointer les invraisemblances, elles sont nombreuses : ce film est avant tout une comédie plutôt sympathique qui, à l’évidence, ne cherche pas à être réaliste. Donnant son titre au film, l’interprétation maladroite de la chanson « Les bêtises », reprise en chœur par les convives de la fête en délire, est probablement la scène la plus touchante où François peut enfin s’adresser à sa mère : Je fais rien que des bêtises quand t’es pas là !

Mardi 14 Juin

Ciné+ classic à 6 h 55 : Les 400 coups de François Truffaut (1959) – Film – avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Remy
Se sentant mal aimé par sa mère et son beau-père, et n’ayant aucun goût pour les études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Largement autobiographique, le film raconte l’enfance difficile d’Antoine, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d’être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.

Mercredi 15 Juin

♦ Arte à 13 h 35 : Le jour des corneilles de J.-C. Dessaint (2012) – Film d’animation – à partir de 8 ans – voir programme du 13 juin

Jeudi 16 Juin

♦ Canal+ Family à 22 h 35 : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) – Comédie – avec Jérémy Elkaïm, Sara Giraudeau – voir programme du 13 juin

Vendredi 17 Juin

♦ OCS City à 18 h 40 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.