À LA TÉLÉVISION
Mardi 7 Février
♦ France 5 à 20 h 45 : Des juges et des enfants de Cyril Denvers (2016) – Documentaire
Dans le plus important tribunal pour enfants de France, à Lille, cinq juges ont accepté de lever le voile sur une profession dont le huis clos est un principe sacré. Ces magistrats, spécialisés, qui consacrent 80% de leur temps à la protection des mineurs, évoquent aussi leurs inquiétudes face au manque de moyens dont souffre le département.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=d2suzgjGeP8
Entretien avec le réalisateur : http://www.francetvpro.fr/france-5/programmes/786087
♦ Comédie+ à 20 h 50 : Elles… les filles du Plessis de Bénédicte Delmas (2015) – Téléfilm – avec Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Jean-Michel Martial
Dans les années 70, la maison du Plessis assure l’accueil de mineures enceintes, comme Jacqueline, violée par un voisin, Brigitte ou Marie-France, dont la grossesse est le résultat d’un accident ou encore Claude, victime d’inceste. Quelles que soient les raisons qui ont conduit là ses jeunes pensionnaires, l’établissement a pour seul objectif de les remettre dans le droit chemin tout en permettant à leurs familles d’éviter le scandale. Mais, privées du choix de leurs études et du sort de leur enfant à naître, les jeunes pensionnaires finissent par se révolter, constituant rapidement une véritable menace pour la bonne marche de l’institution…
Bande-annonce : http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/elles-les-filles-du-plessis,96351597.php
♦ Arte à 23 h 50 : Mineurs isolés, enfants en danger de Chiara Sambuchi (2016) – Documentaire
Une enquête bouleversante sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection.
Bande-annonce : http://www.arte.tv/guide/fr/060214-000-A/mineurs-isoles-enfants-en-danger?country=US
Mercredi 8 Février
♦ Ciné+ Émotion à 10 h 10 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Ya ël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
Jeudi 9 Février
♦ Ciné+ Émotion à 0 h 50 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe – voir programme du 8 février
À LA RADIO
Jeudi 9 Février
♦ France Inter à 15 h 05 : Affaires sensibles « Les enfants volés d’Angleterre » – émission animée par Fabrice Drouelle
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.