À LA TÉLÉVISION
Samedi 25 Février
♦ Ciné+ Émotion à 7 h 45 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
♦ Téva à 20 h 45 : Les dossiers de Téva « Un bébé à tout prix, quatre ans après »
Où l’on retrouve les quatre couples et leurs enfants de « Un bébé à tout prix » et « Un bébé à tout prix, deux après » , au bout quatre ans.
Mardi 28 Février
♦ Ciné+ Famiz à 20 h 25 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…
Mercredi 1 Mars
♦ Ciné+ Club à 220 h 45 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d’un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s’abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l’orphelinat la confie alors à l’unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n’est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine, créés en Irlande au XIXe siècle, où les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés.
Vendredi 3 Mars
♦ Ciné+ Club à 13 h 30 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame – voir programme du 1er mars.
♦ Ciné+ Famiz à 20 h 45 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation voir programme du 28 février.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.