À LA TÉLÉVISION
Samedi 7 Juillet
♦ OCS City à 23 h 45 : Le fils de Jean de Philippe Lioret (2016) – Drame – avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan
Mathieu n’a jamais connu son père, sa mère aujourd’hui décédée ne lui en a presque jamais parlé. Aussi, lorsqu’il reçoit un appel téléphonique lui apprenant que son père vient de mourir, bravant les réserves de celui qui l’a informé, Mathieu décide d’aller assister aux obsèques. À Montréal, il fait la connaissance de deux garçons censés être ses frères, mais s’instaure alors un climat de mystère que le spectateur a du mal comprendre… Secrets de famille, recherche des origines, des thèmes que nous connaissons bien, même s’il n’est pas question d’adoption dans ce film remarquablement bien joué. En attendant sa sortie en DVD, on pourra lire ou relire le livre de Jean-Paul Dubois, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, dont Philippe Lioret s’est inspiré.
Mardi 10 Juillet
♦ Ciné+ Emotion à 6 h 20 : Holy Lola de Bertrand Tavernier (2003) – Drame – avec Jacques Gamblin, Isabelle Carré
Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au cœur d’un voyage initiatique au Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l’entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard. Ce film présente, avec humour et émotion, les attentes, les angoisses de ce couple, son désir de devenir parents d’un enfant qui se fait attendre, les interrogations qui surgissent à cette occasion. Mais il donne une vision très personnelle d’une situation particulière de l’adoption, où seul le désir des parents potentiels est mis en scène.
Jeudi 12 Juillet
♦ OCS City à 15 h 50 : Le fils de Jean de Philippe Lioret (2016) – Drame – avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan (voir programme du 7 juillet)
♦ Guilli à 20 h 45 : Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012) – Film d’animation – Pour les petits mais aussi pour les grands…
Adaptation de la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac. De très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands. Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris).
Vendredi 13 Juillet
♦ Ciné+ Famiz à 15 h 50 : Oliver Twist de Roman Polanski (2005) – Drame – avec Barney Clark, Ben Kingsley
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…
♦ TFX à 0 h 35 : Bébés en danger : une nouvelle vie en pouponnière – présenté par Karine Ferri
Chaque année plus de 600 enfants naissent sous le secret. Abandonnés à la naissance, ces bébés «nés sous X» sont pris en charge, pendant quelque temps, par le personnel de la maternité qui leur donne la chaleur et l’amour qui leur fait défaut. Ensuite, certains d’entre eux sont admis en pouponnière, comme à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Cécilia, Natacha et toute l’équipe de puériculture se démènent chaque jour pour s’occuper de ces bébés, en espérant un avenir que tous espèrent heureux.
♦ LCP à 1 h 35 : Enfants fantômes : un défi pour l’Afrique de Clément Alline, avec Dominique Tchimbalaka – Documentaire
En Afrique subsaharienne, un enfant sur deux vivrait sans existence légale. Lors de sa naissance et les mois et années qui suivent, il n’a pas été déclaré l’administration par ses parents. Méconnaissance des procédures, mairie trop éloignée, illettrisme… les raisons de cet « oubli » sont nombreuses. mais les conséquences pour ces enfants fantômes sont graves : s’ils peuvent s’inscrire à l’école, ils ne peuvent pas passés les examens et ne bénéficient d’aucun soutien social. Santé, justice… : ils sont « condamnés à vivre à la marge ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.