À LA TÉLÉVISION
Dimanche 2 Octobre
♦ LCP à 13 h 00 : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?
http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/274653-mariage-et-adoption-pour-tous
L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de
cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite
♦ M6 à 21 h 00 : Zone interdite « Mères porteuses : l’enquête qui dérange » – Magazine présenté par Ophélie Meunier
Un nombre croissant de couple ont décidé de sauter le pas : 250 enfants français naissent chaque année par GPA, à l’étranger. Ce numéro de Zone interdite propose de suivre certains de ces couples.
Jeudi 6 Octobre
♦ France 5 à 1 h 25 : Enfants en souffrance, la honte ! d’Alexandra Riguet et Pauline Legrand (2014) – Documentaire
Enquête sur l’Aide Sociale à l’Enfance . Pendant deux ans, les deux journalistes ont cherché à comprendre ce système et ses problèmes.
À vouloir tout embrasser (malversations financières, opacité du système, positionnement de la protection de l’enfance concernant les projets de vie des enfants…) et à se positionner exclusivement à charge, ce documentaire rend le propos peu lisible et donne une impression de fourre-tout et de manque de réflexion structurée. Mais il a le mérite d’aborder un sujet délicat et de mettre le doigt sur certains aspects essentiels.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.